Disparition de Lina: trois semaines après, l'impossible "retour à la normale" au village de Plaine
Cela fait trois semaines que Lina, 15 ans, n'a plus donné de nouvelles. La jeune fille a disparu le samedi 23 septembre dernier alors qu'elle devait se rendre à pied depuis son domicile, à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à trois kilomètres de chez elle. Son petit ami, ne la voyant pas arriver à Strasbourg, avait donné l'alerte.
À Plaine, le village dont est originaire l'adolescente, il est impossible de parler "de retour à la normale". Des habitants rencontrés par BFM Alsace, parlent de ce quotidien et expliquent "vivre dans la crainte".
Dans la commune, les parents continuent de déposer et de chercher les enfants à l'école ou aux arrêts de bus scolaire. D'autres expliquent être suspicieux dès qu'un visage ou une voiture inconnu est de passage.
Ambiance plus calme mais anxieuse
Ces dernières heures, la gendarmerie est moins présente sur le terrain. Certaines traces visibles de l'enquête ont disparu, comme les scellés sur la maison inspectée à Diespach qui ont été enlevés. L'étang de pêche de Saint-Blaise-la-Roche, longtemps l'épicentre des recherches, a retrouvé son calme.
Les journalistes sont nombreux à avoir quitté la ville, leur présence était souvent jugée oppressante. Malgré tout, ce n'est pas le retour à la vie "normale", la disparition de la jeune fille est présente dans toutes les têtes.
Les habitants se racontent les informations qui circulent, les différentes théories, les rumeurs aussi. Pour l'heure, les recherches menées par les enquêteurs n'ont rien donné. Contacté par BFM Alsace, le parquet précise qu'il "n’y a pas de communication prévue" sur l'enquête.
Beaucoup de riverains restent optimistes et espèrent une fin heureuse, mais cet espoir s'amenuise de jour en jour.