Israël: 15 Français tués dans les attaques du Hamas, selon un nouveau bilan

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, à Lauterbourg (Bas-Rhin), le 21 juillet 2023.
L'ESSENTIEL
- L'ONU a été informée par l'armée israélienne d'un ordre de "relocalisation" de quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures. Lire l'article
- L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à Gaza "dans les dernières 24 heures". Lire la brève
- Les autorités palestiniennes ont annoncé la mort de neuf Palestiniens en marge de manifestations en Cisjordanie. Lire la brève
- 15 Français sont morts dans les attaques du Hamas selon un nouveau bilan communiqué par la ministre Catherine Colonna. Lire l'article
Ce direct est terminé
Ce direct consacré au conflit en cours au Proche-Orient est terminé. Six jours après les attaques terroristes perpétrées sur son territoire, Israël poursuit sa riposte.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré que l'offensive israélienne sur Gaza. n'est "que le début". Du côté de l'ONU, le secrétaire général Antonio Guterres s'alarme de la situation dans l'enclave palestinienne et demande à Israël d'éviter une "catastrophe humanitaire".
Alors qu'un deuxième avion rapatriant des ressortissants français est arrivé à Paris, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé une nouveau bilan faisant état de 15 victimes françaises dans les attaques du Hamas.
Merci de nous avoir suivi, nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée consacrée au suivi du conflit entre Israël et le Hamas.
Un deuxième vol de rapatriement de Français est arrivé à Paris
Un deuxième vol de rapatriement de Français en provenance d'Israël, organisé par le ministère des Affaires étrangères, s'est posé vendredi soir à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué une source aéroportuaire.
Parti vers 17H30 de Tel Aviv, l'Airbus A350-900 d'Air France spécialement affrété s'est posé à 23H09 après une escale technique à Athènes en chemin, selon le site d'Aéroports de Paris.
L'Arabie saoudite rejette "catégoriquement" l'évacuation de la bande de Gaza
L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejetter "catégoriquement" tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de "civils sans défense", sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas.
Ryad "déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestiniennes de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense" dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Joe Biden assure que "la crise humanitaire" à Gaza est "une priorité" pour lui
Joe Biden a assuré vendredi que "c'était aussi une priorité (pour lui) de répondre en urgence à la crise humanitaire à Gaza", au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
"Mes équipes dans la région travaillent, en communication avec les gouvernements d'Israël, d'Egypte, de Jordanie, d'autres nations arabes et des Nations unies, pour augmenter le soutien" humanitaire, a encore dit le président américain, qui est en déplacement à Philadelphie (est) pour des annonces économiques, en ajoutant: "Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que l'écrasante majorité des Palestiniens n'ont rien à voir avec le Hamas."
Le bilan à Gaza monte à 1.900 morts dont 614 enfants après les frappes israéliennes
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1.900, a indiqué vendredi soir le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
Ces frappes incessantes "ont coûté la vie à 1.900 martyrs incluant 614 enfants et 370 femmes", a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que 7.696 personnes avaient été blessées, six jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
"Même les guerres ont des règles": le message du patron de l'ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza
"Même les guerres ont des règles", a lancé vendredi le secrétaire général de l'ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant la protection des civils qui ne doivent pas non plus être "utilisés comme boucliers".
"La situation à Gaza a atteint un plus bas dangereux", a déclaré à la presse Antonio Guterres, décrivant un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues débordées" et "une crise de l'eau" dans l'enclave palestinienne en état de siège.
Benjamin Netanyahu affirme que l'offensive israélienne sur Gaza n'est "que le début"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l'offensive israélienne sur Gaza n'est "que le début"
Un journaliste de Reuters tué alors qu'il couvrait des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise
Un journaliste vidéo de Reuters a été tué vendredi dans le sud du Liban, a indiqué l'agence de presse, alors qu'il couvrait des échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise.
"Nous sommes profondément attristés d'apprendre que notre vidéaste, Issam Abdallah, a été tué", a indiqué le communiqué de Reuters. Il faisait partie d'une équipe de Reuters dans le sud du Liban qui fournissait un signal vidéo en direct, a ajouté l'agence.
15 Français ont été tués dans les attaques du Hamas, selon un nouveau bilan
15 ressortissants français sont morts dans les attaques du Hamas en Israël, selon un nouveau bilan donné ce soir par la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France 5.
Plus d'informations ici.
Le premier vol évacuant des citoyens américains a quitté Israël
Le premier vol spécialement affrété pour évacuer des citoyens américains a quitté Israël en route pour l'Europe, a dit vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, sans donner de précision sur la destination. Il a indiqué que d'autres vols suivraient.
Joe Biden a échangé avec les familles de 14 Américains encore portés disparus
Joe Biden a eu un échange à distance vendredi avec les familles de 14 ressortissants américains dont les Etats-Unis restent sans nouvelles après l'attaque lancée par le Hamas contre Israël, a fait savoir la Maison Blanche.
Selon le dernier bilan, 27 Américains sont morts, et d'autres sont retenus en otage par le groupe islamiste palestinien, mais la Maison Blanche n'a pas jusqu'ici dit exactement combien des 14 personnes portées disparues étaient dans cette situation.
L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à Gaza "dans les dernières 24 heures"
L'armée israélienne annonce avoir mené des incursions au sol à dans la ban de de Gaza "dans les dernières 24 heures", avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé.
"Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza" pour rechercher des "terroristes" et de "l'armement", précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés "pour retrouver des personnes disparues", a ajouté l'armée.
Plus d'informations ici.
Plusieurs journalistes blessés au Sud-Liban après un bombardement israélien
Plusieurs journalistes ont été blessés vendredi soir lors d'un bombardement israélien sur le sud du Liban, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Des roquettes sont tombées sur un secteur où se trouvait un groupe de journalistes d'au moins trois médias différents, dans le village frontalier de Alma el-Chaab.
Le secrétaire d'Etat américain appelle Israël à prendre "toutes les précautions possibles" pour éviter des morts civils à Gaza
Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a appelé Israël à prendre "toutes les précautions possibles" pour éviter la mort de civils dans la bande de Gaza, bombardée par l'armée israélienne en riposte à une attaque d'un mouvement palestinien Hamas.
"Nous avons pressé les Israéliens à prendre toutes les précautions possibles pour éviter de faire mal aux civils", a-t-il souligné vendredi lors d'une conférence de presse à Doha.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assure à Benjamin Netanyahu que "l'Europe est aux côtés d'Israël"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré vendredi au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que l'Europe se tenait "aux côtés d'Israël", qui a "le droit de se défendre" face aux "atrocités commises par le Hamas".
"Le Hamas est seul responsable de ce qui se passe. Les actes du Hamas n'ont rien à voir avec les aspirations légitimes du peuple palestinien. Au contraire, l'horreur déclenchée par le Hamas ne fait qu'engendrer davantage de souffrances chez des Palestiniens innocents", a-t-elle ajouté, lors d'une visite en Israël.
L'imam de la Grande mosquée de Paris appelle à "ne pas importer le conflit" en France
L'imam de la Grande mosquée de Paris a appelé à "ne pas importer" en France "le conflit en cours au Moyen-Orient", vendredi lors de son prêche pour la prière du vendredi.
"Il est impératif d'éviter les provocations, voire même des affrontements envers les communautés de différentes religions et croyances afin que nous puissions vivre en paix et en harmonie en France", a souligné l'imam Abdennour Tahraoui, appelant à "l'arrêt immédiat de cette guerre haineuse".
Le Premier ministre palestinien accuse Israël de "génocide" à Gaza
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé vendredi Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne dans sa guerre contre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne.
"Notre peuple à Gaza subit un génocide et Gaza est devenue une zone sinistrée", a déclaré Mohammed Shtayyeh lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
L'évacuation du nord de Gaza "participera de l’aggravation de la crise humanitaire", prévient Médecins sans frontières
L’ordre d’évacuation donné par Israël aux 1,1 millions de personnes du Nord de la bande de Gaza "représente un ultimatum dangereux et irresponsable", dénonce l'ONG française Médecins Sans Frontières.
Selon l'organisation humanitaire, qui annonce le déplacement au sud de ses équipes internationales, "regrouper un tel nombre de personnes dans seulement quelques km² participera de l’aggravation de la crise humanitaire".
Israël bombarde à nouveau le Sud-Liban
L'armée israélienne a bombardé vendredi après-midi les abords de plusieurs localités frontalières dans le sud du Liban, selon des sources sécuritaires et un correspondant de l'AFP sur place.
Une source sécuritaire libanaise a rapporté que le bombardement faisait suite à une "tentative d'infiltration". L'armée a pour sa part annoncé avoir procédé à des tirs d'artillerie sur le territoire libanais après "une explosion sur la barrière frontalière" entre les deux pays.
Vladimir Poutine juge "inacceptable" le siège de Gaza et le compare à celui de Léningrad par les nazis
Le président russe Vladimir Poutine a jugé vendredi "inacceptable" le siège de la bande de Gaza par l'armée israélienne, le comparant à celui de la ville soviétique de Léningrad par les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Selon Vladimir Poutine, Israël s'apprête à faire à Gaza quelque chose de "comparable au siège de Léningrad". "C'est inacceptable. Plus de deux millions de personnes y vivent. Tout le monde ne soutient pas le Hamas", a ajouté le président russe au cours d'une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan.
Pour la Croix-Rouge, les "horribles attaques" du Hamas ne peuvent pas "justifier la destruction illimitée de Gaza"
L'assaut meurtrier du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël ne justifie pas que Gaza puisse être détruite, a prévenu vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Rien ne peut justifier les horribles attaques dont Israël a été victime le week-end dernier" mais "ces attaques ne peuvent en retour justifier la destruction illimitée de Gaza", a indiqué le CICR dans un communiqué, alors qu'Israël prépare une probable offensive sur ce territoire en riposte à l'attaque sanglante du Hamas.
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza
Des milliers de Palestiniens fuient vendredi vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à une attaque du Hamas, a constaté l'AFP.
Ces Palestiniens, qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l'évacuation exigée par Israël.
La Chine affirme que la cause du conflit est "l'injustice" subie par les Palestiniens
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi que la cause du conflit entre Israël et le Hamas était une "injustice historique" contre les Palestiniens, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la politique étrangère de l'UE à Pékin.
"La racine de ce problème réside dans le long retard dans la réalisation de l'aspiration de la Palestine à établir un Etat indépendant et dans le fait que l'injustice historique subie par le peuple palestinien n'a pas été corrigée", a déclaré Wang après avoir rencontré Josep Borrell.
Pour le ministre turc des Affaires étrangères, "forcer" les habitants de Gaza à évacuer est "inacceptable"
Le ministre turc des Affaires étrangères a jugé vendredi "inacceptable" l'appel à l'évacuation adressé par Israël à "tous les civils" de la ville de Gaza.
"Forcer la population de Gaza à migrer en 24 heures est inacceptable", a-t-il déclaré, au moment où une offensive terrestre israélienne est attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, en représailles à la sanglante attaque menée samedi par le mouvement islamiste palestinien.
Les juifs israéliens autorisés exceptionnellement à écouter la radio pendant le Shabbat
Le rabbinat israélien a autorisé exceptionnellement aux fidèles de garder un poste de radio allumé pendant le Shabbat, le jour de repos hebdomadaire des juifs, en cas d'alerte aux tirs de roquettes sur Israël, en guerre contre le Hamas palestinien.
Selon la loi juive, tout travail ou toute action créatrice d'énergie comme allumer la lumière, un poste de radio ou conduire en voiture sont interdits durant le Shabbat. Mais en raison de la guerre, plusieurs stations de radio ont annoncé qu'elles émettraient uniquement pour informer les auditeurs de consignes de sécurité.
Le rabbinat a aussi demandé aux fidèles de ne pas se rendre dans des synagogues éloignées des abris et de privilégier la prière individuelle plutôt que collective en cas de risque sécuritaire.
Cisjordanie: neuf Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes
Au moins neuf Palestiniens ont été tués dans des affrontements vendredi avec les forces israéliennes en Cisjordanie occupée, à l'occasion de rassemblements en solidarité avec la bande de Gaza dévastée par la guerre, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Des journalistes de l'AFP ont été témoins de violents affrontements à Ramallah, Tulkarem, Naplouse, Hébron et dans d'autres villes de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de dizaines de blessés, dont certains dans un état critique.
Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme "bouclier", dénonce une ministre allemande
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, a estimé que le Hamas se sert des habitants de Gaza comme "bouclier".
Pour le secrétaire américain à la Défense, le Hamas "élève le mal à un niveau supérieur" à celui de Daesh
Avec Daesh, "j'ai eu l'impression que nous regardions le mal dans les yeux, c'était vraiment le mal", a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d'une conférence de presse après s'être entretenu avec son homologue israélien, Yoav Gallant, à Tel-Aviv.
"Ce que nous avons vu de la part du Hamas, c'est que le mal atteint un autre niveau", a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'y avait "jamais de justification pour le terrorisme".
Évacuer la ville de Gaza est "un défi de taille", commente un porte-parole de la Maison Blanche
"C'est un défi de taille", a commenté vendredi un porte-parole de la Maison Blanche après qu'Israël a ordonné l'évacuation vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, une mesure condamnée ouvertement par l'ONU.
Les Israéliens "essaient d'écarter les civils du danger et de les avertir de façon juste", a assuré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, sur CNN, en ajoutant: "C'est un défi de taille. Il s'agit d'un million de personnes, et d'un environnement très urbain et dense. C'est déjà une zone de combat (...). Mais il est clair que ce que (les autorités israéliennes) essaient de faire est d'éviter des victimes civiles au maximum et aussi de séparer le Hamas des boucliers humains."
Israël est d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de Gaza
Israël serait d'accord pour la création de "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain cité par l'AFP.
"L'un des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d'hier (à Tel-Aviv) est le besoin d'établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s'installer pour ne pas s'exposer aux opérations de sécurité légitimes d'Israël", a déclaré ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken.
Le Hezbollah se dit "entièrement préparé" à intervenir contre Israël
Le Hezbollah est "entièrement préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu, a assuré vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant des centaines de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens.
"Le Hezbollah suit les mouvements de l'ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l'action au moment propice", a averti cheikh Naïm Qassem.
Mahmoud Abbas compare les déplacements à Gaza à l'exil palestinien de 1948
Le président palestinien Mahmoud Abbas a comparé les déplacements de population à Gaza à l'exil palestinien de 1948, rapporte l'agence palestienne Wafa.
Lors de la guerre israélo-arabe de 1948, consécutive à la proclamation de l'État d'Israël, des centaines de milliers de Palestiniens avaient fuit ou été chassés de leurs terres.
Le bilan humain monte à 1.300 morts en Israël après l'attaque du Hamas
Plus 1.300 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques du Hamas, selon un nouveau bilan donné par l'armée israélienne.
Les hôpitaux de Gaza sont "débordés" et subissent des "pénuries", alerte l'OMS
Les hôpitaux de Gaza sont "débordés" et souffrent "d'énormes pénuries de fournitures médicales", alerte l'organisation mondiale de la santé (OMS).
"Un nombre impressionnant de blessés arrivent chaque minute", décrit le chef des urgences de l'OMS à Gaza dans un témoignage publié sur X.
Iran, Irak, Jordanie... Des milliers de personnes manifestent contre Israël et en soutien des Palestiniens
Des milliers de personnes manifestent contre Israël et en soutien des Palestiniens en Jordanie, en Iran ou encore en Irak.
"Non à l'occupation! Non à l'Amérique!", ont scandé des manifestants sur la place Tahrir, cœur de la capitale irakienne. Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr, ils brandissaient des drapeaux palestiniens et irakiens. Un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner.
À Téhéran, des manifestants ont brandi les drapeaux iranien, palestinien et du Hezbollah, scandant des slogans et tenant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "À bas l'Amérique" et "À bas Israël".
L'armée israélienne largue des tracts demandant aux habitants de Gaza de fuir vers le sud
L'armée israélienne a largué vendredi des tracts sur Gaza demandant aux habitants de fuir "immédiatement" vers le sud, ont constaté des correspondants de l'AFP dans le territoire palestinien.
"Évacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza", peut-on lire sur des tracts en arabe largués par des drones et vus par l'AFP. Une carte figurant sur les tracts montre une flèche pointant vers le sud et traversant une ligne au centre de la bande de Gaza.

Une dizaine de groupes scolaires juifs fermés en France
Selon les informations de BFMTV, une dizaine de groupes scolaires juifs sont fermés aujourd'hui en France, "généralement par inquiétude liée à leur localisation", explique Ariel Goldmann, directeur du fonds social juif unifié.
Le pays compte 112 groupes scolaires juifs, chacun comprenant plusieurs établissements.
"Un massacre total": une rescapée de la rave-party se confie sur BFMTV
"Ma seule prière c’était de mourir vite et de ne pas être kidnappée". Sur BFMTV, Laura, rescapée de la rave-party, raconte l'horreur.
Lors de l'attaque Hamas, elle se réfugie avec six autres personnes dans une caravane. "On entend les terroristes dehors tuer tous nos amis, on entend des gens hurler", raconte la jeune femme.
"Ma seule prière c’était de mourir vite et de ne pas être kidnappée", affirme-t-elle.
Six heures plus tard, ils sortent du véhicule. "C'était un massacre total (...), j'ai couru au-dessus des cadavres d'amis à moi".
Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque du Hamas
Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a indiqué vendredi l'armée israélienne.
"Les familles endeuillées de 258 soldats ont été officiellement informées", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan fait état de 169 soldats tués.
Le roi de Jordanie met en garde contre un déplacement forcé des Palestiniens vers les pays voisins
Abdallah II, roi de Jordanie, met en garde contre un déplacement forcé des Palestiniens vers les pays voisins.
Le ministère palestinien de la Santé juge "impossible" d'évacuer les patients vulnérables du nord de Gaza
Le ministère palestinien de la Santé a jugé "impossible" d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza, comme l'exige l'armée israélienne.
"Avec les frappes aériennes (israéliennes, ndlr) en cours, les civils n'ont plus aucun endroit sûr où aller. Le ministère palestinien de la Santé a informé l'OMS qu'il est impossible d'évacuer les patients vulnérables des hôpitaux du nord de Gaza", a expliqué Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS lors d'un point de presse de l'ONU à Genève.
Un employé de l'ambassade d'Israël agressé à Pékin
Un employé de l'ambassade d'Israël à Pékin a été agressé vendredi dans la capitale chinoise, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
"Un employé israélien de l'ambassade israélienne à Pékin a été agressé aujourd'hui", selon un communiqué du ministère, qui a précisé qu'il est actuellement soigné à l'hôpital et dans un état stable.
Des centaines de roquettes sont tirées depuis Gaza vers Israël
Des centaines de roquettes sont tirées depuis Gaza vers Israël, constatent les journalistes de l'AFP.
L'Iran demande aux États-Unis de "contrôler" Israël pour éviter une "guerre" dans la région
Les États-Unis "doivent contrôler Israël" s'ils veulent éviter une guerre régionale, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, en visite à Beyrouth, affirmant également que l'Iran voulait préserver la sécurité du Liban.
"Si les Américains veulent éviter que la guerre se développe dans la région, ils doivent contrôler Israël", a-t-il dit, ajoutant: "la sécurité et la paix au Liban sont importantes pour nous".
L'évacuation du nord de Gaza est "techniquement et logistiquement pas possible", selon la Croix-Rouge
Invité sur l'antenne de BFMTV ce vendredi, Fréderic Joli, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge en France, estime que l'évacuation de 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza d'ici 24 heures n'est "techniquement et logistiquement pas possible". L'"ultimatum ingérable" lancé par Israël aura des "conséquences humanitaires catastrophiques", affirme-t-il.
"Ce sont des gens affaiblis par ce qui s'est passé cette semaine et qui doivent maintenant se déplacer brutalement avec une population civile, des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades", liste-t-il.
Gaza: les premières évacuations ont commencé ce matin
Gaza: les premières évacuations ont commencé ce matin pour les habitants du nord de la bande de Gaza après l'ordre israélien.
Le Hamas affirme que 13 otages "incluant des étrangers" ont été tués dans des frappes israéliennes
Le Hamas affirme que 13 otages "incluant des étrangers" ont été tués dans des frappes israéliennes.
Ni BFMTV, ni aucun autre média n'a pu vérifier cette information.
Plus d'informations ici.
Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne
Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne, indique un communiqué.
L'ONG Human Rights Watch affirme qu'Israël a utilisé des munitions au phosphore blanc à Gaza
"Israël a utilisé du phosphore blanc lors d'opérations militaires à Gaza et au Liban, exposant les civils à des risques de blessures graves et à long terme", affirme l'ONG Human Rights Watch.
Le phosphore blanc "provoque des brûlures atroces et peut mettre le feu aux habitations". Son utilisation dans des zones peuplées est illégale, rappelle l'organisation.
11,7 millions de téléspectateurs ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron
11,7 millions de téléspectacteurs ont suivi l'allocution d'Emmanuel Macron hors chaînes infos, d'après des chiffres de Médiamétrie.
On vous résume ici ce qu'a dit le chef de l'État ce jeudi soir sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne reconnaît avoir vu des "signes particuliers" la veille de l'attaque du Hamas
"Des signes particuliers sont apparus la nuit précédente" avant l'attaque du Hamas "mais pas assez pour une alerte", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, dans des propos rapportés par i24News.
Les responsables de l'armée n'ont pas été convaincus qu'il s'agissait de préparatifs pour une action contre Israël. "Nous n'avions pas de compréhension d'un tel événement", a dit le porte-parole.
La sécurité des otages n'est "'pas une priorité" pour Israël juge Georges Malbrunot, le spécialiste du Moyen-Orient
La sécurité des otages israéliens enlevé par le Hamas "ne me semble pas une priorité" pour l'armée israélienne, avance le grand reporter du Figaro Georges Malbrunot sur BFMTV.
Le secrétaire américain à la Défense est arrivé en Israël
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé en Israël pour une visite de solidarité après l'attaque du Hamas.
Il doit rencontrer notamment le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, au cours de cette visite qui intervient au lendemain de celle du secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.
Des mouvements de troupes observés en direction de la bande de Gaza
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs dizaines de soldats basés à Ashdod sont partis en direction de la bande de Gaza, a constaté un journaliste de BFMTV.
Pour le grand reporter Georges Malbrunot, "l'Égypte ne veut pas accueillir de réfugiés palestiniens"
"L'Égypte ne veut pas accueillir de réfugiés palestiens", explique Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien, ce matin sur BFMTV.
Israël a appelé des centaines de milliers de Gazaouis à quitter le nord du territoire. Mais un tel déplacement de population en un laps si court, sur une si petite surface, semble impossible.
L'ONU a déjà fait part de "ses inquiétudes" tandis que l'option d'un accueil de la part de l'Égypte semble peu probable.
On vous résume ici la situation dans la bande de Gaza.
"C'est l'heure de la guerre", annonce Tsahal
Le chef de l'armée israélienne, le général Herzi Halevi, a déclaré que les leçons des failles sécuritaires ayant permis l'attaque depuis Gaza seraient tirées en temps voulu.
"Nous allons apprendre, enquêter, mais maintenant, c'est l'heure de la guerre", a-t-il déclaré.
L'ONU transfère le centre de ses opérations pour les réfugiés dans le sud de la bande de Gaza
L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) annonce le transfert du centre de ses opérations pour les réfugiés dans le sud la bande de Gaza.
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU juge "honteuse" la réaction des Nations unies après l'ordre d'évacuation de Gaza
"La réponse de l'ONU à l'alerte préalable d'Israël envers les habitants de Gaza est honteuse", a réagi l'ambassadeur d'Israël à l'ONU Gilad Erdan dans un message envoyé à l'AFP, accusant l'ONU d'avoir "fermé les yeux face au Hamas qui s'armait et utilisait la bande de Gaza pour cacher ses armes".
Après l'ordre d'évacuation du nord de Gaza par Israël, l'ONU a estimé "impossible qu'un tel déplacement de population ait lieu sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
"Les Nations unies appellent fortement à ce que cet ordre, s'il est confirmé, soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'organisation.
BFMTV de retour dans le kibboutz de Be'eri, théâtre d'un massacre du Hamas
Près d'une semaine après l'attaque terroriste du Hamas sur Israël, BFMTV a pu se rendre dans le kibboutz de Be'eri, où on estime qu'un habitant sur dix y a trouvé la mort.
"Il y a eu un véritable massacre ici. Quand je venais leur rendre visite, c'était plein de vie, des enfants partout. Maintenant c'est un village fantôme. Je pense que dans chaque maison, au moins un membre de la famille a été tué", assure Gili Roman, membre de la famille d'une disparue, à notre caméra.
Lisez l'intégralité de cet article sur BFMTV.com
Éric Ciotti craint "un risque d'importation du conflit" en France
Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, le patron des Républicains a expliqué craindre "un risque d'importation du conflit" entre Israël et le Hamas en France sur RTL.
Pourquoi l'ordre d'évacuation de Gaza lancé par Israël semble difficile à suivre
Dans un communiqué diffusé vendredi matin, l'armée israélienne ordonne l'évacuation de la population du nord de la bande de Gaza vers le sud, signe de l'imminence de la riposte de Tsahal après les attaques du Hamas.
Or, cette évacuation semble difficile à tenir tant la densité de population est forte dans ce territoire.
Pour sa part, l'ONU a estimé dans un communiqué "qu'il est impossible qu'un tel mouvement s'opère sans des conséquences humanitaires dévastatrices" et a appelé Israël à lever son ultimatum.
À quoi pourrait ressembler une riposte terrestre de Tsahal à Gaza?
Alors que les bombardements israéliens sont incessants sur la bande de Gaza, se pose maintenant la question d'une incursion terrestre de la part de l'Israël, la dernière remontant à 2014.
Ce jeudi, un porte-parole militaire a déclaré que "rien n'avait encore été décidé", mais Israël se prépare tout de même à une telle éventualité.
300.000 réservistes ont été mobilisés et des dizaines de milliers de soldats déployés autour de la bande de Gaza, quitte à s'affaiblir au nord où menace le Hezbollah libanais. Du matériel militaire, des chars d'assaut et des blindés ont été amenés à la frontière.
Israël ordonne l'évacuation de 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza d'ici 24 heures
L'ONU a été informée par l'armée israélienne d'un ordre de "relocalisation" de quelque 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud dans les 24 heures, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l'organisation, réclamant que cet ordre soit annulé.
"Aujourd'hui (12 octobre) juste avant minuit heure locale", les responsables de l'ONU à Gaza "ont été informés par leurs officiers de liaison de l'armée israélienne que la totalité de la population au nord de Wadi Gaza devait être relocalisée dans le sud dans les 24 heures", soit environ 1,1 million de personnes, a indiqué Stéphane Dujarric, précisant qu'une évacuation d'une telle ampleur était "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
L'ONU lance un appel aux dons de 294 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie
L'ONU a lancé jeudi un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux "besoins urgents" d'habitants vulnérables de Cisjordanie et de la bande de Gaza où plus de 400.000 Palestiniens ont fui leur domicile ces derniers jours.
L'appel est destiné à apporter de l'aide à plus de 1,2 million d'habitants de Gaza et de Cisjordanie, a précisé le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), soulignant que les organisations humanitaires n'avaient plus les ressources nécessaires pour "répondre de façon adéquate aux besoins des Palestiniens vulnérables".
Macron promet de "tout" faire pour sauver les otages et invoque l'unité
Emmanuel Macron s'est engagé jeudi dans une allocution solennelle à "tout mettre en oeuvre" pour sauver les otages français, dont les familles l'ont "supplié" d'intervenir, invoquant l'unité de la Nation face aux tensions politiques et risque d'importation du conflit.
Le chef de l'État a annoncé la mort d'un treizième ressortissant français dans les attaques du Hamas en Israël. 17 autres ressortissants sont toujours portés disparus, comme l'a annoncé le Quai d'Orsay lors d'un bilan ce jeudi après-midi.
Le Brésil réclame l'évacuation de civils de Gaza
Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil qui préside le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué jeudi avoir demandé à son homologue israélien, Isaac Herzog, d'ouvrir un couloir humanitaire pour l'évacuation de civils de Gaza.
"J'ai parlé récemment avec le président d'Israël, Isaac Herzog (...) J'ai transmis ma demande d'un corridor humanitaire pour que les personnes qui veulent quitter la bande de Gaza par l'Egypte soient en sécurité", a déclaré Lula sur le réseau X (ex-Twitter).
Le chef de l'Etat a réaffirmé "la condamnation par le Brésil des attaques terroristes" et "la solidarité avec les victimes".
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l'attaque du Hamas ce samedi 7 octobre.