Fusion d'Oullins et Pierre-Bénite: le "non" l'emporte à la consultation organisée par l'opposition
Ils voulaient pouvoir s'exprimer sur le projet de fusion des communes d'Oullins et de Pierre-Bénite. C'est désormais chose faite avec ce référendum organisé ce samedi 14 octobre, à l'initiative des élus opposés au projet.
"Les actions ont été faites sans demander l'avis des citoyens" déplore Aurélie, 41 ans, et habitante d'Oullins au micro de BFM Lyon. Un avis que partage Alain, 64 ans: "C'est une bonne chose parce que jusqu'à maintenant, on nous a pas trop demandé notre avis, on nous l'a plutôt imposé."
À l'inverse certains comme Jean-Jacques approuvent cette décision et considèrent que cette fusion "va dans le sens de l'histoire" et "permet d'être plus fort".
Faible mobilisation, fort mécontentement
Au total 1646 votants sur 17194 inscrits se sont présentés ce samedi à la maison des syndicats d'Oullins. Sur les 1646 votants, 1581 soit 97,41% ont opté pour le non et seulement 42 soit 2,59% sont d'accord avec ce projet.
Projet lancé par les maires des deux communes, Clotilde Pouzergue et Pierre Moroge, tous deux affiliés au parti des Républicains et qui provoque l'inquiétude de Jean-Charles Kohlhaas, conseiller municipal EELV à Oullins: "Cette fusion est brutale et rapide, elle se fait sans consulter les citoyens. Celui qui est aussi vice-président de la métropole de Lyon se chagrine de la situation des agents municipaux "en train de partir" à cause de ce projet de fusion.
Le projet a été lancé pour permettre aux deux communes d'avoir plus d'importance lors des décisions liées à la métropole. Le vote officiel devrait avoir lieu avec les deux conseils municipaux en novembre et le résultat du vote devra être validé par la préfète du Rhône pour pouvoir entrer en vigueur.