Les 5 meilleurs gilets de sauvetage 2023
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1234

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Les 5 meilleurs gilets de sauvetage 2023

Le gilet de sauvetage est un √©quipement de s√©curit√© √† destination de toute personne qui se trouve sur une embarcation. Le but est ne pas de soutenir le poids total du naufrag√© mais de maintenir sa t√™te hors de l'eau pour lib√©rer ses voies respiratoires. L'invention du gilet de sauvetage on la doit au capitaine anglais John Ross Ward qui a cr√©e en 1854 le premier √©quipement de flottaison sous forme d'une ceinture de li√®ge. D'ailleurs, le Titanic, en √©tait √©quip√© mais pas en quantit√© suffisante. La ceinture en li√®ge a √©t√© remplac√©e par des gilets garnis de kapok, une fibre v√©g√©tale naturelle. Ce n'est qu'√† la seconde guerre mondiale que les gilets gonflables sont apparus, gr√Ęce √† Andrew Toti. Pour l'anecdote, les soldats les appelaient "Mae West" du nom d'une actrice am√©ricaine connue pour ses formes g√©n√©reuses. De nos jours, la fabrication du gilet de sauvetage est soumise √† des normes pr√©cises et la r√©glementation exige que toute personne se trouvant sur un bateau ou dans l'eau porte un gilet de sauvetage. Dans cet article, vous trouverez quelques informations n√©cessaires pour vous aider dans le choix de votre futur gilet de sauvetage ainsi qu'une liste de produits appr√©ci√©s et test√©s par les consommateurs.

gilet de sauvetage liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

Voir des comparaisons similaires
Recommandation
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 24
évaluations lues
évaluations lues 1234

Qu’est-ce qu’un gilet de sauvetage ?GiletDeSauvetage_def

Un gilet de sauvetage est un dispositif de flottaison qui vous aide √† rester √† flot dans l’eau. Il peut √™tre port√© par toute personne qui a besoin d’aide pour rester hors de l’eau, y compris les enfants et les adultes handicap√©s. Les gilets de sauvetage sont disponibles dans la plupart des magasins de fournitures nautiques ou aupr√®s de votre service d’incendie local.
Qu’il soit en mousse ou gonflable, le gilet de sauvetage est obligatoire pour la pratique de certains loisirs ou sports nautiques, comme le p√©dalo, le kayak, le paddle, la p√™che en haute mer, …
Le choix de celui qui correspond le mieux √† votre taille et poids est primordial, savoir le mettre l’est tout autant, sinon il est d’aucune utilit√©, en cas d’accident dans l’eau.
La vid√©o ci-dessous vous donne des conseils pour bien choisir le v√ītre et surtout pour bien l’enfiler.

Comment fonctionne un gilet de sauvetage ?

Aujourd’hui, le gilet de sauvetage est devenu un r√©el dispositif de sauvetage. Il utilise des √©l√©ments technologiques, selon le mod√®le pour lequel vous avez opt√© et des objets utiles qui pourront vous sauver la vie, en cas de d√©tresse.
Mais dans sa forme basique, un gilet de sauvetage se gonfle lorsqu’il entre en contact avec l’eau. L’air contenu dans le gilet vous maintient √† flot et vous aide √† garder la t√™te hors de l’eau. Il fournit √©galement un peu de chaleur, ce qui peut √™tre important si vous tombez dans l’eau froide. Les gilets de sauvetage sont con√ßus pour aider les gens √† rester en vie jusqu’√† ce qu’ils puissent sortir de l’eau ou √™tre prix en charge par les services de secours.

Des indications sur votre gilet de sauvetage vous renseignent sur le type d’√©quipement que vous avez et pour quelle situation. Le N qu’on voit sur les gilets, sont les N de Newton, un indice de flottabilit√©. Il varie entre 50 et 275. plus le N est √©lev√©, plus l’√©quipement est adapt√© aux situations extr√™mes. 275 N signifie que le gilet est adapt√© √† la haute mer et aux conditions extr√™mes.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les types de gilets de sauvetage ?

Il existe deux types de gilets de sauvetage, les gilets gonflables et les gilets non gonflables.

Le gilet gonflable

Le type le plus courant est le gilet gonflable qui poss√®de une vessie √† l’int√©rieur qui peut √™tre gonfl√©e en tirant sur un cordon ou en activant un dispositif de gonflage automatique. Ces gilets existent en diff√©rentes tailles pour convenir aux enfants comme aux adultes. Ils disposent √©galement de poches pour les coussins de flottaison (√©galement appel√©s ¬ę¬†pods¬†¬Ľ) afin que vous puissiez ajouter plus de flottabilit√© si n√©cessaire. Certains mod√®les comprennent m√™me un support de t√™te int√©gr√© et des sangles pour les bras afin de maintenir le visage de votre enfant hors de l’eau lorsqu’il le porte.

Le gilet non-gonflable

Les gilets de sauvetage non gonflables sont fabriqu√©s en mousse avec des ceintures r√©glables autour de la taille et de la poitrine ; ils ne doivent pas √™tre gonfl√©s mais offrent tout de m√™me une excellente protection contre la noyade car ils flottent √† la verticale lorsqu’ils sont port√©s correctement, ce qui maintient la t√™te de votre enfant hors de l’eau √† tout moment.

Exemples d’évaluation de produits

Helly Hansen Sport II – Gilet de sauvetage unisexeHelly Hansen Sport II Gilet de Sauvetage Enfant

Ce gilet de sauvetage unisexe Sport II est concu pour vous prot√©ger des noyades. Il est Facile √† utiliser, gr√Ęce √† sa fermeture √† boucle sur le devant. Ce gilet d’aide √† la flottabilit√© est certifi√© EN ISO 12402-5 et poss√®de une flottabilit√© de 50N pour vous assurer une s√©curit√© optimale.
Ce dispositif de sécurité possède des ourlets inférieurs ajustables et une mousse PE à cellules fermées pour vous correspondre parfaitement.

AWN Black Edition Veste de régate Gilet Flottant Aide à flottabilité

AWN_giletdesauvetageCe gilet est léger et confortable, il permet également une liberté de mouvement suffisante. Il est parfait pour la pratique des sports nautiques. Un compagnon idéal pour petits et grands, plaisanciers et professionnels, débutants et confirmés.
Que ce soit pour les passionn√©s de bateaux √† moteur ou de plaisanciers, de kitesurf et de planche √† voile, de cano√ę/kayak, de SUP ou de wakeboard, le gilet AWN ¬ę black edition ¬Ľ rend toute activit√© nautique facile et surtout s√©curis√©e.
Fabriqué en mousse PE souple, le gilet est une aide à la flottabilité optimale selon les normes CE. Il est disponible en plusieurs tailles, avec différents indices de flottabilité.

Lalizas Gilet de Sauvetage 100N MousseLalizas_giletdesauvetage100N

Ce gilet de sauvetage en orange fluorescent est concu pour une personne 15-30 kg pour un tour de poitrine de 60-70 cm et avec un indice de flottabilité de 45 Nt (Flottabilité).
Il est spécialement destiné à retourner une personne inconsciente sur le dos et à lui garder la tête hors de l’eau.

Il comporte une sangle sous-cutale ajustable destin√©e √† garantir plus de s√©curit√© dans l‚Äôeau et des bandes Solas pour une meilleure visibilit√© dans l’eau et en cas de faible luminosit√©. Les gilets r√©duisent le risque de noyade pour les personnes.

HonuNautic Gilet de sauvetage solide pour enfants et adultes

HonuNautic Gilet de sauvetage solide pour enfants et adultesCe gilet est certifié ISO 12402-4, 100N cela veut dire que ce gilet de sauvetage est destiné à un usage en eau calme et est capable d’assurer le retournement d’une personne inconsciente.
Il est disponible en un modèle pour adulte et un autre pour enfants.

Enti√®rement r√©glable, dispose d’un sifflet et est de couleur orange vif avec des bandes Solas.

Léger, il vous laisse libre de vos mouvements et libre de pratiquer votre sport préféré. Il vous faudra prendre vos mesures exactes pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les corps de flottabilit√© sont fix√©s au niveau de la poitrine et dans le coussin de cou et sont l√©g√®rement de diff√©rents de tailles, de sorte qu’une personne mouill√©e puisse se¬† retourner. Le col flottant maintient la t√™te au-dessus de la surface de l’eau, pour que la bouche et le nez puissent respirer.

Les avantages et les inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantage

Un gilet de sauvetage est un dispositif de flottaison qui vous maintient √† flot dans l’eau. Il poss√®de plusieurs avantages :

  • En premier et surtout, vous sauver la vie, en cas de mauvais temps, de fatigue, d’accident ou de malaise.
  • Il peut vous aider √† garder la t√™te hors de l’eau et √† √©viter la noyade si vous tombez dans des eaux profondes ou agit√©es.
  • Les gilets de sauvetage sont con√ßus pour √™tre port√©s par des personnes de tous √Ęges, y compris des enfants d√®s 2 ans (selon la taille), et les animaux domestiques.
  • Ils existent dans de nombreux styles diff√©rents pour hommes, femmes et enfants, il y en a donc s√Ľrement un qui r√©pond parfaitement √† vos besoins.

Inconvénients

Les gilets de sauvetage peuvent présenter certains inconvénients, selon le modèle choisi :

  • Ils peuvent √™tre encombrants et inconfortables.
  • Si vous devez en porter un pendant une longue p√©riode, il peut faire tr√®s chaud.
  • Il est √©galement difficile de se d√©placer avec, car ils limitent beaucoup vos mouvements.
  • N√©cessitent un entretien p√©riodique, pour v√©rifier qu’ils n’ont subi aucune d√©gradation qui pourrait les rendre inutiles en cas de besoin.
  • Certains mod√©les une fois gonfl√©, ne peuvent pas √™tre r√©utilis√©s quelques minutes apr√®s, si vous retombez dans l’eau. D’o√Ļ l’int√©r√™t de varier les dispositifs de sauvetage, si vous sortez r√©guli√®rement en mer ou si vous √™tes un adepte des sports nautiques.

Les crit√®res d’achat d’un gilet de sauvetage

Avant de vous lancer dans l’achat d’un gilet de sauvetage, il faudra savoir pour quel genre d’activit√©, pour qui vous en avez besoin et combien vous √™tes pr√™t √† mettre dedans.

La flottabilité

La chose la plus importante √† v√©rifier est la flottabilit√© d’un gilet de sauvetage. La flottabilit√© fait r√©f√©rence √† la force n√©cessaire pour maintenir un objet √† flot dans l’eau, et cela peut √™tre mesur√© par sa valeur de flottaison (√©galement connue sous le sigle de ¬ę¬†N¬ę¬†).

Certification

Votre gilet de sauvetage doit √™tre certifi√©, jouir d’une certification ISO, et √™tre homologu√© par l’UE. C’est un indicateur de s√©curit√©, il vous informe que votre gilet a √©t√© concu dans le respect des normes europ√©ennes et qu’il est adapt√© √† l’usage auquel il est destin√©. La norme ISO 12402-5 est un indice sur la flotabilit√© du gilet, sur le groupe d’utilisateurs et sur le type de navigation.

Par exemple la norme ISO 12402-5 signifie : Aide √† la flottabilit√© 50 Newton, seulement pour les bons nageurs et jusqu’√† 2 milles nautiques d’un abri.

Conception

Un autre facteur √† prendre en compte est de savoir si votre gilet est √©quip√© ou non de poches de chaque c√īt√© de votre poitrine, o√Ļ vous pourrez ranger des objets tels qu’une lampe de poche, un couteau, un sifflet, des cl√©s ou des t√©l√©phones portables sans qu’ils tombent dans l’eau pendant l’utilisation. Si c’est le cas, assurez-vous qu’elles soient suffisamment grandes pour ce √† quoi vous les destinez.

Facilit√© d’utilisation

Pour un enfant, il vaut mieux opter pour les mod√®les qui ne n√©cessitent pas beaucoup de manipulations pour les d√©clencher, voire pas du tout. Si l’enfant est trop petit, il ne saura pas l’utiliser. S’il est plus grand, il peut ne pas r√©agir en cas de d√©tresse et paniquer. Autant opter pour les mod√®les pr√™ts √† l’emploi, certes encombrants mais leur sauvent la vie.

Le prix

Les prix des gilets varient √©norm√©ment, selon leur mode de fonctionnement. Un mod√®le en mousse est moins cher mais encombrant, Un mod√®le avec des cartouches de gaz ou de sel int√©gr√©es co√Ľte plus cher mais il est plus pratique pour un adulte et pour les activit√©s qui n√©cessitent du mouvement.

Réfléchissant

Comme pour la pratique du v√©lo ou du ski, optez pour un mod√®le r√©flechissant, qui peut √™tre utile si vous tombez √† l’eau la nuit. Vous serez plus facilement rep√©rable par les secours. Vous trouverez dans le commerce de jolis mod√®les, pas forc√©ment enti√®rement oranges, jaunes ou rouges, avec des √©l√©ments r√©fl√©chissants Solas (safety of life at sea=sauvegarde de la vie humaine en mer).
À vous de dresser une liste de priorités à respecter et trouver le gilet qui répond à vos besoins.

Quelles sont les alternatives au gilet de sauvetage ?

Il existe un certain nombre d’alternatives aux gilets de sauvetage. L’alternative la plus courante est le VFI (v√™tement de flottaison individuel). Le VFI pr√©sente de nombreux avantages par rapport au gilet, notamment il est plus confortable et plus facile √† enfiler en cas d’urgence. Cependant, il ne fournit pas autant de flottaison ou de protection contre l’hypothermie qu’un gilet.
Une autre option est le gilet gonflable qui offre des niveaux de flottaison similaires mais prot√®ge √©galement contre l’hypothermie en vous gardant au chaud lorsque vous flottez dans l’eau froide pendant de longues p√©riodes.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qui fait un bon gilet de sauvetage ?

Un bon gilet de sauvetage est un gilet qui vous va bien, qui maintient votre tête hors de l'eau et qui permet de bouger facilement. Il doit être confortable à porter toute la journée dans le bateau ou sur la rive. Les meilleurs gilets sont fabriqués dans des matériaux durables comme le nylon avec une vessie de flottaison en mousse à l'intérieur. Ils sont dotés de sangles réglables afin de s'adapter confortablement à votre poitrine et à votre taille sans trop restreindre la respiration ou les mouvements lorsqu'ils sont portés par-dessus les vêtements (ou même sous ceux-ci). Recherchez des couleurs vives qui les rendront plus faciles à repérer si vous tombez à la mer la nuit ; certains modèles sont équipés de bandes réfléchissantes comme dispositif de sécurité supplémentaire. Et n'oubliez pas les enfants - ils ont besoin de leur propre VFI .

Quelle est la durée de vie d'un gilet de sauvetage ?

La durée de vie d'un gilet de sauvetage est limitée dans le temps. Elle a été fixée à 10 ans en raison de l'usure et du vieillissement des différents matériaux qui le composent. En effet, on estime que la flottabilité et les performances d'un gilet de sauvetage sont bien moins efficaces après une dizaine d'années.

Quelle est la différence entre un gilet de sauvetage et un gilet de flottaison ?

Les gilets de flottaison individuels (VFI) sont conçus pour être confortables et portés en permanence. La majorité des modèles ont donc une flottaison inférieure à celle des gilets de sauvetage et ne sont pas destinés à faire tourner la tête du porteur vers le haut ou à le faire pencher en avant.

Que disent les critiques sur Internet à propos du gilet de sauvetage ?

Les critiques sur Internet sont très positives. Les gens ont dit qu'il est confortable et facile à porter, même pendant de longues périodes. Il a été décrit comme un gilet de sauvetage idéal pour les enfants, car ils peuvent nager confortablement sans se sentir limités ou mal à l'aise. Ils disent également qu'il est léger et qu'il ne semble pas encombrant lorsqu'il est porté sous des vêtements comme le font d'autres gilets.

Les personnes qui achètent un gilet de sauvetage ont-elles des expériences négatives avec le produit ?

Non, les clients sont satisfaits de leur achat. Ils disent qu'il est confortable et facile à porter. Il leur va également bien car il existe un large éventail de tailles disponibles pour différents types de corps. Le gilet a été conçu de telle manière qu'il peut être porté sous des vêtements sans être remarqué par les autres personnes autour de vous ou même par vous-même si vous voulez aller nager la nuit.

Quand avez-vous besoin d'un gilet de sauvetage ?

Vous avez besoin d'un gilet de sauvetage lorsque vous √™tes sur l'eau et qu'aucun garde-c√īte ou autre personnel de sauvetage n'est pr√©sent. Cela comprend la p√™che, la navigation de plaisance, le kayak, le cano√ę et la natation dans les lacs ou les rivi√®res. Cela s'applique √©galement √† ceux qui participent √† des activit√©s telles que le tubing derri√®re les bateaux (commun√©ment appel√© "tondeuse √† gazon"), le plongeon depuis les quais dans des eaux peu profondes o√Ļ ils ne peuvent pas toucher le fond avec leurs pieds tout en portant des palmes ; la planche √† voile/le kiteboarding/la planche √† voile sans qu'un observateur se trouve √† moins de 100 m√®tres d'eux en permanence ; l'utilisation de v√©hicules nautiques personnels tels que les jet skis qui ne sont pas √©quip√©s de dispositifs de flottaison pour chaque personne qui les conduit ; l'utilisation de radeaux gonflables √† moins qu'ils ne soient √©quip√©s de dispositifs de flottaison approuv√©s par les garde-c√ītes am√©ricains.S. Coast Guard-approved Type I PFDs pour chaque occupant de moins de 13 ans ; etc.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (500 évaluations. moyenne: 4,68 de 5)
Thomas Schmidt
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif