Imaginez que vous réalisiez un site WordPress pour votre cliente Debbie, coiffeuse à domicile à Paradise, dans le Nevada. Paradise est située juste à côté de Las Vegas. Pour tout dire, une partie du célèbre Strip de Las Vegas se trouve en fait à Paradise, et non pas à Las Vegas.
Les coiffeurs à domicile ne travaillent pas dans un lieu fixe, ils se déplacent pour coiffer leurs clients. Debbie a plus intérêt à sortir dans les classements pour des requêtes du type « Las Vegas haircuts » plutôt que pour « Paradise haircuts », car la plupart de ses clients potentiels sont des touristes, qui n’ont même pas conscience de l’existence de Paradise.
Pourtant, lorsque vous recherchez une entreprise à Las Vegas dans Google, les résultats sont en grande majorité composés d’établissements dont les codes postaux correspondent à Las Vegas plutôt qu’aux villes voisines comme Paradise.
Le SEO local n’est déjà pas simple, mais sortir dans les classements pour une localité où votre établissement n’est pas domicilié rend les choses encore plus compliquées.
Comment pouvez-vous aider Debbie à trouver ses clients sur Google ?
Menez des recherches de mots clés
La première étape, dans la conception de ce site, serait de commencer par quelques recherches de mots clés. Essayez d’imaginer ce que les clients de Debbie taperaient dans Google et utilisez des outils disponibles en ligne pour en savoir plus sur les requêtes les plus populaires. Si vous avez besoin d’aide, lisez notre article Trouver les bons mots clés pour le référencement de votre site.
Aux États-Unis, on dénombre chaque mois en moyenne 1,5 million de recherches dans Google pour « hair salon near me ». Si l’on affine ces recherches pour se concentrer sur les coiffeurs à domicile, on peut voir que le terme « mobile hair salon », avec 5 400 recherches mensuelles en moyenne, est beaucoup plus populaire que « mobile hairdresser » ou « mobile hair stylists ». En revanche, le terme de recherche « haircut at home » est à son tour encore plus populaire.
Toutefois, après avoir discuté avec Debbie, il vous semble que « Mobile hair salon » conviendrait mieux, dans la mesure où Debbie souhaite cibler une clientèle de touristes plutôt que les habitants du coin.
Si vous continuez à décortiquer les mots clés, vous verrez que beaucoup d’internautes utilisent dans leur recherche de multiples termes associés se rapportant aux types de prestations (coupes, extension, permanentes, lissage) et aux catégories de coiffeurs (coiffeur pour hommes, coiffeur pour dames, pour enfants).
Les prestations de Debbie couvrent les coupes et les extensions pour hommes, femmes et enfants. Aussi serait-il bon d’envisager de créer des pages spécifiques pour ces prestations. Pour chacune d’entre elles, ajoutez Las Vegas au mot clé. En anglais, cela donnerait :
- Mobile Hair Salon Las Vegas
- Women’s haircuts Las Vegas
- Men’s haircuts Las Vegas
- Children’s haircuts Las Vegas
- Hair extensions Las Vegas
Utilisation du mot clé dans le site
Idéalement, vous devriez créer une page pour chacun de vos mots clés.
Le mot clé « Mobile hair salon Las Vegas » conviendrait parfaitement à la page d’accueil du site de Debbie. Vous pouvez l’intégrer au titre de la page.
Veillez également à bien l’utiliser dans le SEO TITLE et dans la META DESCRIPTION de la page d’accueil.
Il s’agit de balises SEO que vous pouvez utiliser pour optimiser la page à l’intention de Google, mais le plus important, c’est de rédiger un contenu unique pour la page d’accueil. Nous vous recommandons de publier au moins 300 mots sur cette page et d’utiliser le terme « Mobile Hair Salon Las Vegas » au moins une fois. En vous en tenant aux sujets des coupes de cheveux et de Las Vegas, votre texte sera optimisé pour le SEO.
Vous aurez peut-être envie de créer d’autres pages pour le site : About Me, Book Online, des pages ciblant d’autres mots clés décrivant les prestations de Debbie (Women’s haircuts Las Vegas, Men’s haircuts Las Vegas, Children’s haircuts Las Vegas et Hair extensions Las Vegas).
Vous pouvez relier toutes ces pages entre elles à l’aide d’un menu qui pourrait ressembler à ceci :
About Me | Women’s haircuts | Men’s haircuts | Children’s haircuts | Hair extensions | Book Online
Pour chaque page ciblant un mot clé, assurez-vous d’incorporer celui-ci dans les balises TITLE et SEO TITLE, et rédigez au minimum 300 mots par page. Pour en savoir plus sur l’optimisation d’articles, lisez Optimisez votre article WordPress pour un mot clé.
Faut-il mentionner l’adresse de Debbie à Paradise ?
Il peut sembler étrange de vouloir mentionner l’adresse de Debbie à Paradise alors qu’elle souhaite travailler à Las Vegas. Debbie peut aussi craindre que des clients se présentent à son domicile, qui est aussi son adresse professionnelle.
Pourtant, cacher l’adresse professionnelle d’une entreprise sur un site web est une mauvaise idée. Google peut mettre en doute la qualité d’un site dont le propriétaire est difficilement identifiable et, en conséquence, mal le classer. Google utilise en outre l’adresse professionnelle qu’il a trouvée sur des sites web pour relier ces derniers aux informations professionnelles recueillies dans des registres et annuaires officiels.
Les sociétés figurant dans des registres officiels et dans d’autres annuaires professionnels seront mieux classées dans Google Maps et pour les recherches locales. Il est donc important que l’adresse postale et le numéro de téléphone mentionnés sur le site de Debbie soient les mêmes que ceux indiqués dans les registres officiels et dans d’autres sites. Google peut même utiliser les autorisations d’exercice de la Nevada State Board of Cosmetology pour vérifier que Debbie est bien référencée comme prestataire de services de coiffure.
Indiquez l’adresse professionnelle sur au moins une page du site web. Vous pouvez ajouter une mention indiquant que Debbie n’exerce pas son activité à cette adresse.
Faut-il ajouter le schéma LocalBusiness ?
Pour les mêmes raisons que celle que nous venons d’évoquer, il est fortement recommandé d’indiquer l’adresse professionnelle de Debbie à l’aide de données structurées Schema.
Dans SEOPress pro, vous pouvez ajouter ce Schema à n’importe quelle page du site à l’aide de SEO > PRO > Local Business. Pour le type d’activité, choisissez « Hair Salon ».
Utilisez Google My Business pour indiquer la zone desservie
Si l’entreprise de Debbie est enregistrée depuis quelques mois, elle sortira probablement déjà dans Google pour une recherche sur le nom de son entreprise. Debbie peut alors cliquer sur « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » dans le profil de l’établissement pour le revendiquer dans Google My Business. Sinon, elle devra demander la création d’un profil d’établissement directement dans Google My Business.
Debbie devrait revendiquer le profil de son entreprise dans son compte personnel Google My Business. Elle peut vous ajouter comme utilisateur du profil, pour vous permettre de le modifier.
La modification la plus importante à apporter pour Debbie est la définition d’une zone desservie pour son activité.
Sélectionnez l’onglet « Info » dans Google My Business. Cliquez sur l’icône du crayon, à côté de Zone desservie. Un menu contextuel vous permettra de chercher et sélectionner les villes. Vous pouvez choisir Las Vegas, Paradise et toute autre ville à proximité, ou simplement utiliser Las Vegas Valley.
Une fois que la zone desservie est définie, vous avez également la possibilité de ne pas montrer la localisation de l’entreprise. Modifiez l’emplacement de l’établissement et cliquez sur Effacer l’adresse.
Il vous faudra toutefois donner une adresse postale à Google pour valider le profil.
Pour une aide complète, consultez la page d’aide de Google.
Cela marchera-t-il ?
En appliquant toutes ces modifications, Debbie augmentera ses chances d’être référencée dans les résultats de recherches locales pour Las Vegas, soit dans les résultats de Google Maps, soit dans les résultats de recherches géolocalisées.
L’insertion de Las Vegas dans le titre de la page d’accueil augmente les chances de figurer dans les résultats de recherche. Ceci, ajouté à l’utilisation de la zone desservie de Google My Business, augmentera les chances de sortir dans Google Maps et dans les trois premières recherches sur Las Vegas, alors que l’entreprise ne s’y trouve pas.