BFMTV
Podcast radio

Podcast

J'ai infiltré une thérapie de conversion contre l'homosexualité

J'ai infiltré une thérapie de conversion contre l'homosexualité

J'ai infiltré une thérapie de conversion contre l'homosexualité

19:52

C'est un document exceptionnel que notre reporter Morgane Dumont vient de présenter sur l'antenne de BFMTV. Après deux ans de travail, elle est parvenue à infiltrer une thérapie de conversion, censée modifier l'orientation sexuelle des gens et leur imposer l'hétérosexualité. Cette pratique est illégale depuis 2022 et est placée sous la surveillance de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes. Cet été, Morgane a infiltré une association évangélique, Torrents de vie. Elle a passé une semaine avec eux et a tout filmé, en caméra cachée. Son reportage, édifiant, a rencontré un écho certain.

Autres épisodes

Une situation humanitaire dramatique en Arménie, depuis que la quasi-totalité des habitants du Haut-Karabagh ont fui cette petite enclave située dans les montagnes du Caucase, et l'offensive militaire déclenchée par l'Azerbaïdjan. En quelques jours, plus de 100.000 personnes ont quitté leurs terres : des hommes, des femmes, des enfants jetés sur la route de l'exode, sans aucune garantie de retour chez eux. Nos trois envoyés spéciaux Clémence Dibout, Philippine David et Benjamin Danan, se trouvent dans la ville de Goris, au milieu de ce flux de réfugiés. Dans cet épisode, les reporters de BFMTV racontent comment ils tentent au mieux de décrire ce chaos humanitaire, et la complexité de cette situation.
Le Maroc endeuillé après le tremblement de terre qui vendredi soir à 23h11 locales a frappé le pays et en particulier la région de Marrakech. Depuis les premières heures samedi, l'antenne de BFMTV est quasi exclusivement consacrée à cette catastrophe, et à ses conséquences. Et nos équipes sont sur le terrain, au plus près de la population. La grande reporter Clémence Dibout, accompagnée de la JRI (journaliste reporter d'images) Camille Fournier sont les premières à être arrivées dans la zone de l'épicentre, dans des villages de montagne complétement détruits. Leurs images et leurs récits sont terribles. Dans cet épisode, elles racontent ce qu'elles voient depuis samedi, ainsi que leurs conditions de travail.
Une troisième nuit d'émeutes en France après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué mardi à Nanterre par le tir d'un policier. Scènes de violences, voitures brûlées, magasins vandalisés, affrontements avec les forces de l'ordre. Comment nos journalistes travaillent-ils pour raconter cet embrasement ? Comment assurent-ils leur sécurité quand ils ne sont pas les bienvenus dans certains quartiers ? On en parle avec le reporter Boris Kharlamoff et la journaliste reporter d'images (JRI) Marjorie Marcillac qui couvrent ces événements depuis mardi.
Le dénouement en Vendée et les aveux de Michel Pialle qui la nuit dernière a reconnu qu'il était à l'origine de la mort de son épouse Karine Esquivillon. La mère de famille était portée disparue depuis le 27 mars dernier. Comment la rédaction de BFMTV a-t-elle enquêté sur cette disparition ? Comment s'est organisé l'entretien avec Michel Pialle et dans lequel il appelait son épouse à donner des nouvelles à leurs enfants, mentant délibérément face à la caméra ? Les réponses de Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV et de Célia Vallet, journaliste reporter d'images.
C'est un épisode majeur de la guerre en Ukraine qui vient de se jouer : la destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud du pays, provoquant la crue du fleuve Dniepr et de gigantesques inondations. Les images sont hallucinantes : des milliers de civils fuyant la montée des eaux, en canot ou les pieds dans l'eau. Nos envoyés spéciaux Nicolas Coadou et Gabriel Haurillon sont arrivé dans Kherson, inondée et bombardée, ce mardi soir. Ils racontent dans cet épisode ce qu'ils ont vu et la détresse des habitants.
La condamnation est unanime. Samedi soir, le petit Kenzo, 8 ans, atteint d'un cancer du cerveau, a été agressé par quelques supporters corses alors qu'il venait assister au match Ajaccio / Marseille. Le club corse a immédiatement condamné cet incident gravissime. Antoine Forestier et Caroline Bertolino étaient ce soir-là les deux envoyés spéciaux de BFMTV à Ajaccio. Dans cet épisode, Antoine raconte les coulisses de ce match sous tension, et ce que Kenzo et ses parents ont traversé.
"Ukraine : au cœur des territoires occupés par Poutine", c'est le titre du documentaire que l'équipe de Ligne Rouge vous a proposé sur BFMTV et sur la plateforme RMC/BFM Play. Pendant dix jours, Paul Gogo et Alexandra Dalsbaek ont sillonné cette partie du Donbass occupée par l'armée russe, de Lougansk à Marioupol. Leur grand reportage est édifiant. Comment ont-ils travaillé ? À quoi ressemble la ville de Marioupol aujourd'hui ? Étaient-ils sous surveillance ? Dans cet épisode, vous connaitrez tout des coulisses de ce grand reportage.
Le roi est couronné, vive le roi ! Sans doute avez-vous vécu à distance ce moment historique : le couronnement ce samedi de Charles III et de la reine Camilla en l’abbaye de Westminster à Londres. Jean-Baptiste Boursier et de nombreuses équipes de BFMTV étaient en direct de la capitale britannique pour vous raconter et vous faire vivre cet événement. Comment nos reporters ont-ils travaillé sur place, au milieu de cette foule immense ? Comment ont-ils préparé cette couverture ? On en parle avec Sonia Carneiro et le JRI (journaliste reporter d’images) David Couloume. Tous les deux sont à Londres depuis mercredi dernier.