BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un jeune dauphin commun retrouvé mort sur la plage de Pourville

Le dauphin commun a été retrouvé sur la plage par un passant, qu'il l'a ensuite remonté sur l'herbe.

Le dauphin commun a été retrouvé sur la plage par un passant, qu'il l'a ensuite remonté sur l'herbe. - Ville Hautot-sur-Mer/Facebook

Une nécropsie est pratiquée ce dimanche 15 octobre pour déterminer les causes de la mort de l'animal.

Un jeune dauphin commun a été retrouvé mort ce samedi 14 octobre sur la plage de Pourville, à Hautot-sur-Mer, a appris BFM Normandie auprès de l'association CHENE, confirmant une information d'Actu.fr.

C'est un passant qui a découvert le corps du cétacé sur la plage, avant de le ramener sur l'herbe. "Il a pris sur lui de remonter le cadavre pour ne pas le laisser sur la plage", précise l'association à BFMTV.com. Le CHENE (Centre d'hébergement et d'étude sur la nature et l'environnement) s'est ensuite déplacé pour récupérer le corps de l'animal.

Une espèce assez peu observée en Normandie

Les causes de la mort de l'animal sont "difficiles à dire" sans examen approfondi, explique l'association. Elles peuvent être "dues à un trauma", à une séparation avec sa mère, ou bien le dauphin a pu être pêché accidentellement.

Une nécropsie pratiquée ce dimanche 15 octobre doit permettre de déterminer les circonstances de la mort du cétacé. L'association est toutefois en mesure de préciser que le dauphiné était "un jeune, un bébé".

Les dauphins communs ne sont par ailleurs pas une espèce couramment observée en Normandie par le CHENE, qui a plutôt pour habitude de prendre en charge des phoques et des marsouins.

Si l'observation de cette espèce est un phénomène peu courant, "elle pourrait être amenée à le devenir", avec peut-être "de plus en plus d'échouages", précise l'association.

Laurène Rocheteau